Bonjour à toutes et à tous,
Suite à la 1ère visioconférence avec l’administration voici les premiers éléments :
Intervention de Marc Grivel, Lise Fournot Bogey et des directeurs de délégation
– Etat des lieux
Situation à la Métropole le 25 mars 2020 (mi-journée), Plusieurs cas ont été identifiés à la Métropole
(environ 82 agents malades ou probablement malades ou présomption, dont 1 cas grave):
- DGR et DTP : 21 agents DPMG (Courrier, Accueil, RH,…)
- DEES : 7 agents (DINSI, Dari,…) • DUCV : 24 agents (Eau, Collecte, Propreté, Voirie, Rel usagers,…)
- DSHE : 17 agents (Collèges, MdM, PAPH) + IDEF : 13 cas identifiés Nota : les patients présentant des symptômes ne sont plus tous testés. Il est donc difficile de qualifier avec certitude si un agent est malade du Covid-19 ou non.
- Exercice d’1 droit de retrait à VTPN: non confirmé par employeur
Rappel : en cas de contamination, l’agent doit impérativement faire une information auprès de la médecine du travail.
Synthèse des PCA à date
- Environ 800 agents mobilisés pour assurer des missions essentielles de service public, avec une présence physique indispensable
- Principaux secteurs concernés:
- Collecte
- Urgences voirie, bâtiments
- 1 MDM par territoire
- 5 collèges pour service minimum
- Environ 1800 agents en télétravail
Les PCA sont évolutifs de jour en jour
– PCA – Focus TSU
- Collecte:
- Maintien de la prestation = service public essentiel
- EPI pour les agents: – Masques – Gel – A la demande si besoin: gants latex, lunettes
- Désinfection journalière de chaque cabine de BOM
- Prise de poste en subdi pour constituer les équipages mais possibilité exceptionnelle d’aller ensuite sur le 1er point de dépôt pour éviter le confinement dans la cabine
- Des consignes posées pour l’ensemble des subdivisions
- Nettoiement: réduction des prestations – consignes partagées pour protéger les agents
- Voirie: interventions d’urgence et de sécurité consignes partagées
– PCA – Focus MDM
- 1 MDM de permanence par territoire pour visites sur rdv
- EPI pour les agents:
- Gels hydro-alcoolique 100 ml : 269
- Gels hydro-alcoolique 300 ml : 70
- Masques FFP2 : 60
- Masques chirurgicaux : 950
- Spray désinfectants : 42
– PCA – Focus Collèges
- 80 élèves accueillis en moyenne dans le cadre du service minimum
- •La semaine: 56 collèges ouverts, environ 120 agents DSHE et DPMG la semaine
- •Le week-end: 5 collèges ouverts ramenés à 3 le weekend avec 6 agents DSHE et 3 agents d’astreinte DPMG
– Rappel règles RH sur les ASA COVID-19
- •Par dérogation aux ASA traditionnelles, les ASA COVID-19 (garde d’enfant, maladie chronique, confinement, service fermé + une nouvelle ASA aidant familiaux créée le 23 mars, en lien avec les assistantes sociales) : – Génèrent les tickets restaurant aux agents qui en bénéficiaient – Génèrent les primes et indemnités métiers inclues normalement dans les cycles de travail – Génèrent des RTT en fonction du cycle de travail de l’agent – Mais pas d’heures supplémentaires ou d’astreinte générée – Seules les HS et astreintes effectuées donnent droit à rémunération
- L’ASA est soumise à validation de l’employeur
- L’agent en ASA reste à la disposition de l’employeur sur ses horaires de travail, doit être joignable et est susceptible d’être mobilisé par l’employeur en cas de nécessité absolue de service, afin de garantir la continuité
– Évolutions RH Loi du 23 mars instaurant l’état d’urgence sanitaire
• État d’urgence fixé pour une durée de 2 mois
• A compter du 24 mars 2020 et jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, suspension du jour de carence (public et privé et quel que soit le motif de l’AM)
• Prise d’ordonnances dans un délai de 3 mois: – pour prévoir un accord d’entreprise ou de branche autorisant l’employeur à imposer ou à modifier les dates de prise d’une partie des congés payés dans la limite de 6 jours ouvrables, en dérogeant aux délais de prévenance et aux modalités de prise de ces congés – pour permettre à l’employeur d’imposer ou de modifier unilatéralement les dates des jours de réduction du temps de travail, des jours de repos – pour déroger aux règles relatives à la durée du travail, au repos hebdomadaire et au repos dominical dans les secteurs nécessaires à la sécurité de la Nation et à la continuité de la vie économique et sociale – Pour modifier les modalités d’information et de consultation des instances représentatives du personnel – Ordonnance 2020-323 du 25 mars 2020 publiée ce jour portant mesures d’urgence en matière de congés payés, de durée du travail et de jours de repos (ministère du travail)
– Paye
• Paye de mars versée en avance compte tenu du PCA de la Trésorerie – distribution des fiches de paye après la crise
• Paye d’avril:
• Les EV suivants sont injectés en paie par TEMPRO, que l’agent soit présent ou en ASA COVID19 (garde d’enfant, maladie chronique, confinement, service fermé + une nouvelle ASA aidant familiaux créée le 23 mars, en lien avec les assistantes sociales) – IHTN et IHTD (pour la FPH, intégration des fichiers de janvier 2020 également) – Prime de panier – Indemnité de roulement nuit/ dimanche – Prime de traitement de l’information (pupitre) – Prime de dimanche pour les musées – Travaux dangereux qui sont calculés automatiquement par HR à partir du nombre de demi-journée travaillé envoyés par TEMPRO. • Les heures supplémentaires et les astreintes réellement réalisées seront saisies sur TEMPRO. •Les primes de boue et vapeur seront actualisées comme chaque mois en fonction du tonnage traité et versées aux agents présents ou en autorisation d’absence.
•Les grèves de la propreté sont calculées par le SRH et injectées par la DRH/SIRH.
•La prime des agents assurant en plus de leur mission des fonctions de prévention sera versée en juin 15
– Tickets restaurant
• Report de la délivrance des TR: – Livraison initiale prévue le 23 mars reportée par le prestataire au 30 mars – Compte tenu de la fermeture de beaucoup de sites, centralisation des TR, qui seront délivrés en priorité sur sites ouverts avec des agents en présentiel
• Agents présents ou en télétravail ou ASA COVID 19 (garde d’enfant, maladie chronique, confinement, service fermé + une nouvelle ASA aidant familiaux créée le 23 mars, en lien avec les assistantes sociales) qui touchent des TR les percevront comme s’ils avaient travaillé
• Pour les agents sur HDM (ou sites bénéficiant du restaurant administratif): les TR seront distribués après la crise aux agents présents sur site uniquement pendant la période de crise (suivi journalier des présents sur site par chaque direction)
– Mesures de soutien aux agents et managers pendant le confinement
• Communication interne intensifiée: – Un mail quotidien du DGS à tous les directeurs – Un mail régulier du DGS à tous les agents – Une actualité sur Comète mise à jour, des FAQ,…
• Diffusion par mail à tous les encadrants d’un guide sur le management en temps de crise COVID-19 et sur le management à distance
• La mise à disposition d’outils (notamment visio-conférence pour maintenir le lien, Tchap, boucles whatsapp…)
• Numéro vert qui reste accessible 24h/24 : 085 230 808
• Le service santé au travail organise des prises de rdv avec les psychologues du travail à la demande des agents ou managers: Tel: 04 78 63 47 16
• Les assistantes sociales reste en appui et contact avec les collègues les plus fragiles: Tel: 04 78 63 41 37
L’appel aux volontariat la création d’une « réserve métropolitaine »
• Création d’une « réserve métropolitaine » pour: – Identifier les agents volontaires – Répondre à des besoins de services ou direction et assurer des redéploiements • Lancement du dispositif le 24 mars via Comete et mail aux directeurs • La création d’un vivier centralisé et partagé avec tous les SRH pour mise en relations entre agent volontaire et encadrant dans le besoin (avec accord hiérarchie d’origine de l’agent) • Au 25 mars 16h00: 54 volontaires recensés
– La gratification de l’engagement des agents
A la demande du Président, une étude est en cours pour déterminer les conditions dans lesquelles une gratification pourrait être attribuée aux agents qui auront été particulièrement exposés et mobilisés durant la crise sanitaire pour assurer des missions essentielles du service public.
– Droit de retrait
Nous avons questionné l’administration sur le droit de retrait car nous avons des situations précises qui ont posé des difficultés, nous n’avons pas eu de réponse à ce jour.
– Sortie de crise
Les OS ont demandées à être associées à la sortie de crise.
– Désinfection des rues
Lors de la levée du confinement, les OS ont demandé la désinfection complètes des rues.
Nous restons à votre disposition et à votre écoute
Prenez soin de vous
Cordialement
Franck Garayt