Les élections professionnelles auront lieu en fin d’année. Ce sont plus de cinq millions d’agents issus des trois versants de la fonction publique (Territoriale, État et Hospitalière) qui seront appelés à voter pour choisir leurs représentants du personnel siégeant dans les organismes consultatifs de la fonction publique. Pour la Territoriale, au Comité Social Territorial (ex comité technique et CHSCT), en commission administrative paritaire (pour les stagiaires et titulaires) et en commission consultative paritaire (pour les contractuels de droit public).
La forte mobilisation à ces élections permettra de conforter la légitimité de la CFTC et de ses représentants siégeant au sein des instances qui constituent le cœur du dialogue social dans notre collectivité. Ces instances sont en effet consultées par notre employeur sur des sujets qui concernent votre quotidien tels que l’organisation des services, les conditions de travail, le régime indemnitaire, ou encore votre situation individuelle et votre carrière.
Au niveau national, ces élections permettront de déterminer la représentativité syndicale au sein de la fonction publique à tous les niveaux pertinents de la gestion publique. Les représentants siègent donc dans les instances nationales et participent aux négociations ministérielles.