La campagne de recensement est engagée et votre projet est à formaliser d’ici le 7 avril….ne perdez pas de temps !
Si vous avez un projet professionnel précis, un certain nombre de dispositifs vous permettent d’accéder à une formation en cohérence avec votre projet. Pour cela, vous devez réaliser un dossier qui sera étudié par votre SRH et le service développement des compétences de la DRH.
Deux campagnes de recensement des dossiers sont organisées chaque année.
La première campagne de 2023 a déjà commencé. La date limite de dépôt de votre dossier est le 7 avril 2023.
Attention, les dossiers de cette première campagne ne peuvent concerner que les formations qui débuteront entre le 1er septembre et le 31 décembre 2023.
Avant toute chose, il vous faudra obligatoirement prendre un rendez-vous avec votre SRH afin de vérifier la faisabilité de votre projet et qu’il vous aide à constituer votre dossier.
Les différents dispositifs :
- Le CPF (Compte Personnel de Formation) : mobilisable uniquement pour les projets professionnels, il vous assure une rémunération à 100% tout au long de votre formation (de 150 heures maximum) ainsi qu’une participation partielle ou totale aux frais de formation.
- Le CET (Compte Épargne Temps) peut venir compléter le CPF en cas de formation longue.
Le CFP (Congé de Formation Professionnelle) : mobilisable pour les projets professionnels mais aussi pour les projets personnels. Il vous assure une rémunération à 85% du traitement brut et de l’indemnité de résidence pendant 12 mois maximum. Cette indemnité s’élève à 100% du traitement brut et de l’indemnité de résidence pendant 12 mois puis, 85% du traitement brut et de l’indemnité de résidence pendant les 12 mois suivants pour les agents en situation de handicap, les agents exposés à un risque d’usure professionnelle constaté par un médecin du travail ainsi que les agents de catégorie C qui n’ont pas le baccalauréat ou un diplôme de niveau équivalent.