EPI entretien location – gourdes isothermes au lieu des bouteilles – 27 mars 2023

Prise de notes : Jean-Paul Truchet

Présents CFTC :

N Monin, JP Truchet, M Merlin, L Santa

GT EPI et suppression des bouteilles plastiques :

Suppression des gourdes :

Test auprès de 136 agents de modèles isothermes et no  isothermes  – 2 modèles isothermes 1 à 0.75l et l’autre à 1.5l.

La commande porte sur 3000 gourdes.

Elles sont gravées et stockées sur la plateforme logistique depuis décembre 2022.

Question CFTC :

Merci pour la présentation. C’est bien que des agents aient testé.

L’élu CHS de 2022 que j’étais aurait été content de participer à la construction du cadre d’achat.

Les gourdes seront-elles personnalisables par les agents ?

Elles se volent facilement et il faut limiter le mélange conduisant à de la transmission de virus.

Un suivi des pièces détachés est-il prévu ? (bouchon, anse, etc…) Si oui, combien d’années.

Aurons-nous la présentation ?

C’est dommage de n’avoir pu la consulter avant.

Réponses :

Les fontaines d’eau de la tour de la Part Dieu seront posées avant l’été.

Le cadre d’achat est celui de la DSHE partagé avec la DRHMG.

Le panel d’agents est celui vu avec les préventeurs des directions cibles.

Il n’y a pas de suivi de pièces détachée prévue.

La personnalisation des gourdes n’a pas été envisagée à la fabrication.

L’agent pourra, lui, la personnaliser à sa guise.

Déploiement des dotations vestimentaires sur les sites :

Remarques CFTC :

Le démarrage des prestations démarre début avril ( fourniture et entretien) sur 90 000 vêtements.

Des agents nouveaux sont compris dans le périmètre. C’est bien dans le cadre de la reconnaissance d’appartenance à la collectivité.

Les représentants du personnel ont été associés aux test de vêtements merci.

Il est prévu des évolutions des références pendant la durée du contrat. Bravo !

Merci d’avoir tenu compte des discussions nombreuses sur ce thème pendant 4 ans.

Le modèle précédent posait question sur les non réponses de suivi.

Un système plus strict est mis en place. Bien !

Le cadre d’achat rentre dans le schéma d’achat responsable de la Métropole avec le prestataire.

Un plan de progrès sera communiqué.

Questions :

Pour les agents de la régie publique de l’eau, ces personnes sont de droits privés et ne sont pas des agents publics métropoles.

Le cadre d’achat est-il monté en groupement avec la régie qui a une personnalité morale distincte ?

Qui paie la prestation pour ces agents (380 environ) ?

Quel est le panel de tailles puisque l’ancien marché avait montré certaines limites ?

Quel est le délai prévu pour la fourniture de tenue pour un nouvel arrivant en taille standard ?

Que deviennent les vêtements de l’ancien marché ? Nous demandons un bilan sur la/les suite qui leur est donnée.

Après l’expérience discutable de l’ancien marché, y a-t-il eu un point d’arrêt après des préséries pour un/des contrôle de validation avant industrialisation ?

Quel contrôle est prévu pour la typologie et la qualité de nettoyage qui a posé problème ? Par exemple l’altération de rétroréflexion en cours de vie des vêtements avant les 50 lavages.

Le modèle précédent posait question sur les non réponses.

Qui arbitre les problèmes de coordination entre les deux prestataires ? Nous avons encore des copieurs d’anciens marchés de location qui se baladent dans les locaux .

Quelles remontées sont prévues si les armoires ne peuvent pas être posées pour cause de locaux exigus ?

Réponses :

La régie est adhérente à la centrale d’achat. C’est pour cl qu’elle peut profiter du cadre d’achat.

Elle paiera Ellis directement.

Panel de tailles : prise en compte de toutes les tailles standards détectées par les prises de mesures.

XXS à 6XL

36 à 52

Le sur-mesure est possible aussi mais hors standard.

Ellis dote tout nouvel agent en 3 semaines en standard.

Les dotations sont dans le catalogue Ellis.

Les anciens vêtements :

Toujours pas de réponse.

Contrôle de préséries : Il n’y a pas de contrôle prévu. La fabrication est en cours.

Contrôle de typologie de nettoyage :

Pas de personnes qualifiées pour contrôler en usine.

Mais contrôle des lessives utilisées et préconisations des lessiviers selon les vêtements et leurs caractéristiques par dossiers.

Fin de vie des vêtements :

Avec Ellis les vêtements retournent au prestataire en fin de vie.

Problème avec les vêtements haute visibilité en fin de vie.

C’est une vraie question puisque la réglementation interdit le transfert à un tiers différent

Arbitrage entre les deux prestataires :

Coordination faite par la plateforme logistique.

Anett assurera sa prestation jusqu’à la fin.

Quelles remontées si les locaux exigus ?

Des réponses seront apportées au fur et à mesure pour que la prestation soit faite correctement comme cela a été fait avec l’ancien marché.

Pour l’instant, pas de problème détecté.

Information DRH MG :

Les vêtements de confort ne sont pas supprimés mais font l’objet de demandes ponctuelles et plus de campagne annuelle.

Le terme n’existe plus. Il s’agit de vêtement à la demande.

Elles sont prévues dans les fiches métiers.

Le référent du demandeur a accès à Astech pour passer commande.

Les vêtements de confort peuvent être commandés tout au long de l’année.

La plateforme logistique fait du rangement. Elle propose les anciens stocks aux interlocuteurs en subdivisions.

Une communication pourrait être faite pour rappeler.

Elle pourrait être partagée avec les OS.

Partagez !