Bientôt des avancées
LE 1ER JUIN LE MINISTRE DE LA TRANSFORMATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUES A ANNONCÉ DES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT ET DE PROTECTION DES AGENT.E.S AYANT DES MALADIES CHRONIQUES AINSI QUE POUR LES AGENT.E.S PROCHES AIDANTS
Un.e Français.e sur cinq serait atteint.e d’une maladie chronique (cancer, pathologies cardiovasculaires, diabète…). C’est donc une situation rencontrée par un bon nombre de nos collègues. Mais, selon une étude de la Fondation Publicis, parmi celles et ceux qui sont toujours en activité, relativement peu osent en parler à leur employeur (seulement 50 % en cas de cancer).
Face à ces enjeux le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques a donc annoncé le 1er juin un plan d’accompagnement et de protection des agent.e.s atteint.e.s de l’une de ces affections de longue durée. Le premier objectif de ce plan est de mieux communiquer sur les dispositifs dont les agent.e.s peuvent bénéficier, car oui il existe déjà des dispositifs qui sont mis en place et doivent être proposés et appliquées : surveillance médicale particulière par le médecin du travail, aménagement d’horaire, télétravail, accompagnement vers un changement de métier…
Dans les mesures envisagées dans ce plan, en plus d’un espace dédié à la fonction publique sur son site Internet, la Ligue contre le cancer élabore avec le ministère un guide d’accompagnement des maladies chroniques dans la fonction publique qui sera diffusé à partir de septembre.
Il est également prévu d’améliorer la protection des agent.e.s en arrêt longue maladie, question également traitée en ce moment dans le cadre des négociations entre le gouvernement et les syndicats sur la prévoyance au niveau national.
Le renforcement de la prévention des maladies chroniques est également un objectif de ce plan, comme par exemple la mise en place d’actions ciblées sur les pathologies liées au métier exercé, et sur plusieurs maladies chroniques très fréquentes.
Le ministère envisage ainsi des dépistages préventifs du diabète, des actions de prévention des pathologies cardio-vasculaires, bucco-dentaires, et de la santé mentale.
Le plan d’accompagnement vise également les proches aidants, ce qui représente pas moins de onze millions de personnes (selon l’Observatoire sociétal des cancers de la Ligue nationale contre le cancer).
Une mesure déjà mise en application dans le secteur privé sera étendue au secteur public :
Le fractionnement du congé proche aidant, congé qui permet de poser une demi-journée plutôt qu’une journée entière. Une flexibilité qui permettra d’y recourir plus facilement. Pour rappel, la durée totale de ce congé proche aidant est limitée à trois mois maximum, renouvelables sans dépasser un total d’un an sur l’ensemble de la carrière … oui c’est peu …
Quant à la possibilité pour les agents publics de faire don de jours de congés à leurs collègues qui sont proches aidants (une mesure encore très – trop – peu utilisée), elle sera encouragée et étendue, par exemple aux sapeur-pompiers volontaires.
Des annonces pour un vaste chantier pour lequel aucun budget alloué n’a été annoncé, alors même que la fonction publique souffre d’un manque de moyens dédiés à la prévention, en particulier de médecins du travail.