Obligée par les résultats mitigés de la concertation, la Métropole abandonnera bien l’extension de la ZFE prévue à l’Est et au Sud de Lyon. Les grands axes structurant du territoire y seront toutefois intégrés.
L’extension dans le Sud et l’Est lyonnais abandonnée
De nombreuses communes concernées par l’extension du périmètre s’étaient ainsi prononcées défavorablement vis à vis de ce projet, jugeant l’offre de mobilités alternatives encore insuffisante. Les organisations professionnelles comme la CCI Lyon Métropole s’étaient elles-aussi exprimées pour dénoncer un calendrier trop rapide et un manque d’accompagnement.
« Les ajustements apportés au projet d’amplification qui a été soumis à concertation règlementaire entre octobre et décembre 2022 visent à le simplifier pour en renforcer l’efficacité, tout en maintenant les ambitions initiales rappelées ci-avant en matière de santé publique et d’atteinte des valeurs limites de polluants de l’air« , assure ainsi la majorité.
Côté périmètre, la Métropole confirme donc l’abandon d’une extension aux communes de l’Est et du Sud de Lyon, mais intègre bien les axes M6 et M7, le boulevard Laurent Bonnevay et le boulevard périphérique Nord de Lyon.
Le calendrier lui sera simplifié pour s’aligner sur la loi Résilience et Climat, avec une étape supplémentaire toutefois, précédemment évoquée : l’interdiction des Crit’Air 2 en 2028. Une étape qui ne concernera cependant pas le périmètre étendu de la ZFE (M6, M7, périphérique Nord et Laurent Bonnevay), mais uniquement son périmètre central : Lyon, Caluire-et-Cuire, et les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés à l’intérieur du boulevard Laurent Bonnevay et du périphérique Nord.