La Métropole fait la promotion externe et interne de la semaine de 4 jours mais la CFTC ne démord pas. Les modalités proposées dans l’expérimentation, présentée aux organisations syndicales à la formation spécialisée du 21/12/2023, ne sont pas incitatives et le bilan le démontre.
- Si on transpose l’expérimentation à l’ensemble des agent.e.s éligibles (8 650 agent.e.s), le dispositif concernera SEULEMENT 1,93% des agent.E.s de la collectivité !!!
- Les agent.e.s expérimentateur.rice.s à temps partiel ne trouvent pas d’avantage à revenir à temps plein. En grande majorité, elles.ils préfèrent rester à temps partiel. MOINS D’UN.E AGENT.E SUR 5 PASSE A TEMPS PLEIN (16,8% soit 35 sur 208).
Pour la CFTC, ce sont les femmes qui sont pénalisées puisqu’elles représentent 90% des agents à temps partiel.
Nombre d’agent.e.s à temps partiel en 2022 : (Source : RSU 2022 – effectifs physiques, occupant un emploi permanent rémunérés au 31 décembre 2022)
2 scénarios sur 4 ont été majoritairement choisis pour l’expérimentation :
- Une formule avec une alternance de semaine de 4 et 5 jours. C’est une semaine de 4 jours à 5 jours !
- Une formule où l’agent doit travailler 36h par semaine, soit 9h par jour. Pas étonnant que les agent.e.s ne soient pas enthousiastes avec ces propositions de journées à rallonge !
Extrait point sur l’expérimentation :
Pour la CFTC, la collectivité DOIT RENDRE PLUS ATTRACTIF CE DISPOSITIF, UN INVESTISSEMENT SOCIALPAS UN COÛT !
Ensemble, luttons pour l’EQUILIBRE VIE PROFESSIONNELLE ET VIE FAMILIALE !