Lyon, Strasbourg et Grenoble interdisent les Crit’air 4 au 1er janvier 2024. Cela concerne plus de 40000 véhicules sur la ZFE Lyonnaise.
À Lyon, Strasbourg et Grenoble, les véhicules Crit’Air 5 et « non classés » sont déjà interdits depuis le 1ᵉʳ janvier 2023 : il s’agit des voitures antérieures au 31 décembre 1996 et des diesels immatriculés entre le 1ᵉʳ octobre 1997 et le 31 décembre 2000.
Une nouvelle étape sera franchie le 1ᵉʳ janvier 2024, avec l’interdiction dans les ZFE de ces trois métropoles des véhicules Crit’Air 4. Il s’agit des diesels immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2001 et le 31 décembre 2005. La norme EURO 3 (pour un Crit’Air 4…) figure sur le certificat d’immatriculation.
Pour contrôler les véhicules circulants dans la ZFE de Lyon, la livraison des radars promis par l’état sera encore retardée, au alentour de fin 2025, comme l’indique Le Vice Président de la Métropole de Lyon délégué au déplacements Jean-Charles Kohlaas. Les contrôles se limiterons donc aux agents des forces de l’ordre …
Même destin pour les 12.374 véhicules concernés dans les 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg, soit 5% du parc de voitures privées de la métropole alsacienne. La métropole de Grenoble met en place le même dispositif pour les voitures et les deux-roues.
À Lyon, la ZFE, située dans la zone centrale de la métropole, sera par ailleurs élargie sur deux voies rapides, deux portions de périphérique ainsi que sous le tunnel de Fourvière, traversé chaque jour par plus de 100.000 automobilistes.