Publié le 19/04/2024 • Par Romain Mazon • dans : France
On peut faire deux lectures de la récente séquence politique ouverte par Stanislas Guerini, le 9 avril, avec la présentation des grands axes de sa réforme de la fonction publique.
On peut faire deux lectures de la récente séquence politique ouverte par Stanislas Guerini, le 9 avril, avec la présentation des grands axes de sa réforme de la fonction publique. La première : c’est un échec. En tonitruant dans la presse qu’il fallait « lever le tabou des licenciements » pour mieux sanctionner « l’insuffisance professionnelle » des agents, le ministre de la Transformation et de la fonction publiques remet une pièce dans la machine à « fonctionnaire bashing », braque les syndicats et crispe les employeurs territoriaux.
Impunité
Est-il, en effet, bien opportun d’ouvrir une phase de négociations en posant comme base que la fonction publique serait bloquée par l’impunité dont jouiraient des tas d’incompétents ? Impunité qui, d’une part, n’existe pas : l’historien Emilien Ruiz y consacre d’ailleurs un chapitre dans son ouvrage « Trop de fonctionnaires ? Histoire d’une obsession française » (Fayard, 2021). Impunité qui, d’autre part, serait avant tout le fait d’employeurs peu courageux ou ignorants des outils à leur disposition. Le groupe de réflexion Le Sens du service public remet en outre les choses dans le bon ordre en rappelant que « des dispositifs managériaux existent pour réguler les relations employeurs-fonctionnaires avant le licenciement, qui ne peut être conçu que comme un dernier recours »
Fainéants
Seconde lecture : c’est une opération réussie. La communication médiatique sur le lancement de cette réforme « pour l’efficacité de la fonction publique » repose en effet sur trois slogans : le licenciement donc, la suppression des catégories A, B et C, et la reconnaissance du mérite individuel. Et pendant qu’on cherche à comprendre à quoi servirait la fusion des catégories, si ce n’est à dissimuler le tassement des grilles, ou qu’on discute la philosophie sous-jacente à la notion de mérite individuel (s’il y a des méritants, c’est qu’il y a des fainéants), on évite soigneusement le sujet central, pour les syndicats comme pour les employeurs territoriaux : les niveaux de salaires. Des salaires compétitifs par rapport au secteur privé, c’est quand même plus motivant, pour les futurs talents des services publics, que de rejoindre une communauté gangrenée par des incompétents et des fainéants.