La CFTC N’appelle pas à manifester le 1er octobre.
La secrétaire générale de la CGT sur franceinfo, Sophie Binet, a appelé à faire grève et à manifester le 1ᵉʳ octobre, pour demander justement l’abrogation de la réforme des retraites. Est-ce que c’est votre cas également ?
Non, on n’appelle pas à manifester le 1er octobre. D’abord parce que ça a une connotation qui est très politique. Manifester le jour où le premier ministre fait son discours de politique générale. Bon…
Je précise que la date avait été choisie avant.
Oui, mais quand on a discuté entre nous pour choisir le 1er octobre, on savait déjà qu’il y avait de fortes chances que ce soit le jour du discours de politique générale. Nous, notre tradition est quand même de râler une fois qu’on a entendu le Premier ministre s’exprimer. Donc d’abord, on va le rencontrer, on espère avant le 1er octobre, on va écouter son discours de politique générale et ensuite on va réagir.
Et si on voit que ça ne va pas dans le bon sens, on n’exclut pas de pouvoir faire des mobilisations.
Mais jusqu’à présent, vous étiez en intersyndicale concernant la lutte contre la réforme des retraites. Là, la CGT appelle à manifester, pas vous. Est-ce que ça ne risque pas de brouiller le message vis-à-vis du nouveau gouvernement ?
Non, je ne pense pas. L’intersyndicale est un bel outil, mais on ne peut pas fonctionner tout le temps en intersyndicale, sinon y aurait plus qu’une organisation syndicale dans le pays. Donc on continue ensemble à dire qu’on est pour l’abrogation. On verra déjà si certains acceptent d’aller discuter ou pas avec le Premier ministre, s’il n’y a pas de suspension, mais ouverture des négociations sur les thèmes qu’on a évoqués. On ne sera peut-être pas tous d’accord sur ça, mais on respectera nos différences.
Et après, certains ont une tradition de mettre plus de pression sur le gouvernement, et nous la CFTC celle de d’abord écouter ce que va dire le Premier ministre. On ne peut pas râler sans savoir les ouvertures qu’il va proposer.