La SPA de Lyon frappe fort avec un projet qui va faire des heureux à poils, plumes et écailles. Le 10 décembre dernier, la première pierre du nouveau dispensaire vétérinaire gratuit a été posée, symbolisant le début d’un chantier ambitieux. L’ouverture est prévue pour septembre 2025.
Un dispensaire deux fois plus grand et mieux situé
Exit l’ancien local un peu étroit de la SPA de Lyon. Ce nouveau dispensaire, situé à seulement 400 mètres de la gare Part-Dieu, sera deux fois plus spacieux. Un emplacement stratégique, facile d’accès et pensé pour offrir des soins vétérinaires gratuits à ceux qui en ont le plus besoin. Sans domicile fixe ou bénéficiaire d’aides sociales, vous pourrez permettre à votre fidèle compagnon d’être pris en charge avec bienveillance.
À l’intérieur, le futur bâtiment promet d’être un concentré de praticité et de modernité : deux salles de consultation, dont une accessible aux personnes à mobilité réduite, une salle préopératoire et deux salles de réveil pour des soins de qualité.
Une mission de solidarité renforcée
Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA, se félicite de ce projet dans des propos récoltés par Lyon Capitale : « Nous franchissons une étape essentielle pour offrir des soins vétérinaires de qualité et renforcer notre mission de solidarité »Ce dispensaire n’aurait pas vu le jour sans un coup de pouce de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a financé le projet à hauteur de 200 000 euros sur un total de 890 000 euros.
En 2023, l’actuel dispensaire a pris en charge plus de 8 700 animaux. Avec un espace agrandi et une équipe qui s’agrandira encore en 2026, ce chiffre pourrait exploser. Un nouveau lieu qui symbolise une main tendue à ceux qui traversent des moments difficiles. Parce que garder son animal auprès de soi, c’est aussi préserver un lien vital, un réconfort inestimable.