Le parti France insoumise demande l’arrêt des contrôles de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) en 2025 et s’oppose au déploiement des radars qui doivent contrôler son application.
Le président écologiste de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, veut plus de contrôles et demande l’arrivée rapide des radars automatiques pour appliquer la Zone à Faibles Émissions (ZFE) en vigueur dans plusieurs communes de la métropole. Dans le même temps, la France insoumise qui compose la majorité de gauche à la Métropole, réclame officiellement une « pause » dans les contrôles.
Dans un communiqué publié cette semaine, LFI critique durement l’extension des interdictions de circuler aux véhicules Crit’Air 3 dès ce 1er janvier 2025. Le parti de Jean-Luc Mélenchon, allié aux écologistes lyonnais, demande une pause dans les contrôles, réclame un gel des tarifs TCL qui vont augmenter l’année prochaine et s’oppose à l’installation des radars automatiques qui seront déployés dans les prochains mois.
Des radars de lecteurs de plaque d’immatriculation réclamés en urgence par la Métropole mais qui tardent à arriver. Les gouvernements successifs ont plusieurs fois reporté leur déploiement.
« Il faut une écologie populaire, sans violences »
Invité de l’émission politique de BFM Lyon et actu Lyon jeudi soir, Thibault Logereau, collaborateur parlementaire LFI qui représentait le parti sur le plateau, a vivement critiqué le système de ZFE. « Il faut lutter contre la pollution mais pas en créant chez les plus précaires la nécessité d’acheter un nouveau véhicule neuf, on veut aller dans le sens de développer le réseau de transport en commun ».
« Il faut une écologie populaire, sans violences sociales », défend-il.
« On défend un moratoire sur les contrôles et les sanctions, c’est une politique punitive », a-t-il poursuivi.
« Lutter contre le système de radars »
Thibault Logereau estime qu’il faut lutter contre un « système de radars automatiques qui « s’en prend aux plaques d’immatriculation et pénalisent toujours les mêmes ».
« Il y a un réel développement de la vidéoverbalisation dans la métropole de Lyon et nous allons à l’encontre de ça », a défendu le représentant de la France insoumise.
Le parti voudrait aussi changer les critères de choix de véhicules qui peuvent ou non circuler dans la ZFE. La France insoumise défend l’idée que les voitures soient choisies en fonction de leur poids, visant ainsi la pénalisation des conducteurs de SUV particulièrement aisés.
L’extension de la ZFE aux Crit’Air 3 concerne plus de 30 000 véhicules de particuliers lyonnais (15 % du parc 2024), 82 000 dans le reste de la Métropole et plus de 191 000 véhicules en provenance des intercommunalités voisines.
Par Nicolas Zaugra
Publié le 13 déc. 2024 à 11h40