Depuis quelques jours, dans les rues d’Oullins, près de Lyon, des riverains ont apposé des affiches caricaturales d’élus de la métropole. Trois d’entre eux, dont son président, sont représentés en figures romaines dont les noms rappellent ceux des aventures d’Astérix. Derrière cette action se cache une mobilisation de riverains opposés à des modifications de sens de circulation.
Écrit par Jean-Christophe Adde et Myriam Figureau – Publié le 11/12/2024 à 18h00
Le président écologiste de la métropole lyonnaise ne s’appelle plus Bruno Bernard, mais « Ridiculix ». Son vice-président aux déplacements, Jean-Charles Kohlhaas devient « Sensunix ». Quant à l’élu en charge des mobilités, Fabien Bagnon, appelez-le désormais « Sensinterdix ».
« Ça me fait sourire, c’est drôle », admet une riveraine un brin l’air moqueur en passant devant les affiches. Elles ont été collées à différents endroits de la commune d’Oullins-Pierre-Bénite, près de Lyon, durant une nuit. On les trouve sur des bacs à compost, ou des panneaux d’informations.
Une expérimentation qui agace
« On est au pays des Gaulois ? » Notre riveraine s’en amuse, mais le sujet est sensible. Depuis des mois, des collectifs de riverains mènent différentes actions de cette nature. Ils protestent contre un plan de circulation voulue par la métropole lyonnaise afin de favoriser la pratique du vélo.
À Oullins, depuis plusieurs semaines, la rue principale est limitée uniquement à la circulation des bus et des vélos dans un sens. Une autre phase débutera au début de l’année prochaine, dans le sens inverse. « Une expérimentation » selon Sensinterdix, heu… Fabien Bagnon, en charge des mobilités. Pas (trop) revanchard, l’élu, considère que cette nouvelle campagne « révèle un vrai sens de l’humour chez leurs auteurs ». Il regrette cependant « la dégradation des panneaux d’informations ».
Il s’agit bien d’une expérimentation qui vise à vérifier l’opportunité d’une mise à sens unique partielle de la Grande Rue d’Oullins.
fabien Bagnon, vice-président (Les Ecologistes) en charge des mobilités – Métropole de Lyon
« Beaucoup d’ironie »
Le sujet fait polémique dans la commune. Déjà, en septembre dernier, des affichettes avaient recouvert des panneaux de signalisation. Des noms de rues portaient le nom des mêmes élus. Une autre campagne avait modifié le nom de la commune, Oullins se nommait « Oullins-Byrinthe ».
« Par Toutatis »
À l’époque, le maire, opposé au projet de la métropole, Jérôme Moroge (LR), avait réagi en apportant un soutien dissimulé : « certaines voies ont été rebaptisées, assurément avec beaucoup d’ironie ». Dans son communiqué, il déplorait cependant ces actions, mais disait « comprendre l’exaspération d’une population qui ne se sent plus écoutée ». Il espérait que les élus concernés allaient « entendre le message envoyé ».
À défaut d’être entendu, les riverains « facécieux » ont, semble-t-il, bien fait sourire les passants, par Toutatis !