Jean-Paul Truchet, délégué syndicat CFTC Métropole de Lyon, est l’invité ce mardi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l’actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

En ce début de semaine, les agents de la Métropole de Lyon s’opposent au choix des écologistes de réaliser des coupes budgétaires en prévoyant le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux. Selon la CFTC, à raison d’une moyenne de 750 départs par an, cela représente 375 agents non remplacés.
« La mobilisation va continuer », promet Jean-Paul Truchet. Le délégué syndical CFTC aurait aimé « que le président (Bruno Bernard) s’exprime devant les agents » ce lundi. « C’est quelqu’un qui se cache, on ne le voit jamais. (…) La direction bicéphale de la Métropole n’est pas en dialogue direct avec les représentants du personnel », fustige-t-il.
Jean-Paul Truchet revient également sur les avancées sociales réalisées par les Verts, comme les congés menstruels, mesure retoquée par la justice administrative : « Ca n’a pas le succès escompté, il n’y a pas de retour positif des bénéficiaires. (…) Il y a des femmes qui nous disent ne pas vouloir exposer leur intimité à leur employeur ».
Le syndicaliste évoque aussi les critiques de l’opposition qui estime que Bruno Bernard a recruté à tour de bras dans ses services : « Ils ont, d’un coup, explosé les scores, en méconnaissance du potentiel de nos équipes. Ils ont confié cela à des personnes de l’extérieur, notamment pour les Voies Lyonnaises ».